TEMSEGA sur le BIOPARC de Bordeaux Métropole

TEM SEGAInstallée en juillet 2012 sur le Bioparc Bordeaux Métropole, la société TemSega, créée en 1992, compte aujourd’hui 10 salariés.

Entretien avec les co-gérants Frédéric Varin et Farid Zaïdi.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’activité de TEMSEGA ?

Notre activité de concepteur-fabricant de dispositifs bio-médicaux se concentre autour de deux pôles :

  • D’une part, le pôle SEGA, qui assure la conception et la distribution de dispositifs médicaux de diagnostic, d’exploration et de surveillance humaine. Nous distribuons en particulier, des dispositifs de dépistage de la mucoviscidose et des maladies cardio-vasculaires (AOMI, diabète). Pour mettre à disposition de nos clients des produits de qualité, nous cherchons à améliorer nos technologies sur ces dispositifs tout en respectant  les évolutions réglementaires.
  • D’autre part, le pôle TEM, qui est axé sur la conception et la distribution de solutions complètes automatisées pour le monde animalier. Nous sommes spécialisés dans la conception de matériels pour l’anesthésie gazeuse des animaux, de la souris au cheval, pour la recherche médicale et maîtrisons l’usage de tous les gaz utilisés en anesthésie.

Quels sont les atouts de TEMSEGA sur ses marchés ?

Les marchés sur lesquels nous travaillons sont des marchés de niche. Pour la commercialisation d’Excudose, notre dispositif de dépistage de la mucoviscidose, nous devons faire face à un seul concurrent mais c’est concurrent leader présent mondialement. Notre atout majeur réside dans la simplicité d’emploi de notre équipement allié à un faible coût des consommables conformément aux objectifs fixés par la Sécurité Sociale.

En ce qui concerne l’anesthésie gazeuse animale, nous sommes solidement implantés et reconnus grâce à notre expertise et notre présence sur ce marché depuis plus de 20 ans. Nos clients sont fidèles et nous connaissent pour répondre de manière personnalisée à leurs besoins. Nous exportons en Suisse, Allemagne, Belgique, Pays Bas et depuis peu en Pologne. A ce jour nous avons installé un parc de plus de 1300 stations d’anesthésie gazeuse dans le monde entier.
L’innovation est un de nos moteurs, et une de nos volontés est de mobiliser des ressources sur la valeur-ajoutée de nos produits qui intègrent des fonctions embarquées très avancés.

Enfin, la taille de notre entreprise nous permet de faire preuve de réactivité et de garder des relations de proximité avec nos clients. Et afin de poursuivre le développement de nos activités, nous avons dernièrement recruté deux collaborateurs : un ingénieur conception mécanique et une responsable commerciale hôpitaux.

Vos axes de développement ?

Nous souhaitons, à court terme,  intensifier notre présence à l’international. Nos cibles principales sont l’Afrique pour le dispositif de dépistage de la mucoviscidose, et l’Allemagne et Europe de l’Est pour l’anesthésie vétérinaire.
Nous avons également pour objectif de développer une nouvelle technologie conduisant à la 3e génération de Test de la sueur. Cet effort d’innovation, nous permettra de proposer un dispositif de dépistage de la mucoviscidose plus performant et plus adapté au confort des très jeunes patients et, nous permettra d’être plus compétitifs.

 

>> Informations sur les entreprises présentes sur le BIOPARC Bordeaux Métropôle