LDR sur le BIOPARC Bordeaux Métropole

LDR MedicalL’histoire de LDR commence en 2000 à Troyes, Aube. Les fondateurs, Christophe Lavigne, Hervé Dinville et Patrick Richard, réunis autour d’une même passion pour le développement des technologies innovantes dans le domaine du Rachis, décident de co-fonder la société LDR spécialisée dans la conception et la fabrication d’implants rachidiens. Très rapidement la société auboise conquiert de nouveaux marchés. Aujourd’hui, les implants LDR sont posés par d’éminents chirurgiens spécialistes du Rachis dans plus de 30 pays dans le monde.

Entretien avec Christophe Lavigne, Président et CEO de LDR :

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une implantation sur Bioparc Bordeaux métropole ?

Depuis le mois d’Août 2012, notre cellule Innovation, unité de notre Département « Recherche et Développement », est basée dans le Bioparc de Pessac. S’implanter sur le Bioparc représentait pour nous une réelle opportunité de posséder non seulement une solide implantation dans la région Champenoise mais également d’entrer dans le bassin Bordelais, région également réputée pour son dynamisme et pour le développement de technologies tournées vers le médical. A noter que la présence d’établissements de Santé réputés et spécialisés dans la chirurgie du Dos  et avec lesquels nous avions déjà des relations de longue date, a été un élément décisionnel complémentaire dans le choix de cette implantation.

L’année 2013 a été marquée par de nombreux évènements pour LDR : quels en ont été les temps forts ?

En effet, l’année 2013 marque un réel tournant dans l’histoire et le développement de notre société. En Août, nous avons obtenu l’approbation de la FDA (Autorités Sanitaires Américaines) pour MOBI-C ®, notre prothèse de disque cervicale : la première et la seule prothèse cervicale à recevoir cette approbation dans le traitement de pathologies cervicales sur simple et double niveaux. Une reconnaissance officielle de la supériorité clinique de notre implant qui nous ouvre les portes d’un marché potentiel estimé en 2018 à plus de 600M$ sur la zone US.

L’autre évènement majeur de 2013 : notre introduction sur le marché public du NASDAQ au mois d’Octobre qui nous permet de soutenir notre forte croissance dont les fondements sont ancrés dans le développement de plateformes  technologiques exclusives comme VerteBRIDGE®, système d’ancrage innovant pour la fusion ou comme MOBI® : concept exclusif permettant de conserver la mobilité des segments vertébraux.

Vos perspectives de développement ?

Nos objectifs à court terme s’inscrivent dans la lignée des évènements de 2013, à savoir : réussir le lancement de notre prothèse MOBI-C® sur le marché américain, continuer notre croissance sur nos marchés cibles et prioritaires dont la France, notre marché natif sur lequel nous sommes l’un des leaders reconnus du marché.

Nous souhaitons également poursuivre nos investissements en R&D avec un seul mot d’ordre : Innover pour apporter des solutions exclusives dans le traitement des pathologies de la colonne vertébrale et en développant nos infrastructures et notre organisation mondiale : de nombreux postes seront créés sur la France et au sein de nos entités directes sur les prochains mois.

>> Informations sur les entreprises présentes sur le BIOPARC Bordeaux Métropôle