Dispositifs Médicaux connectés & Santé du futur – 30 mai 2016 – Centre Condorcet Pessac

Le rapprochement des entreprises du Dispositif Médical «traditionnel» avec celles de l’e-santé constitue une formidable opportunité pour développer la filière des Dispositifs Médicaux intelligents et communicants.
En effet, le partage généralisé de l’information via l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, permet d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et de maîtriser l’accroissement de la demande en santé.
L’utilisation au quotidien d’une vaste gamme de dispositifs médicaux par le patient et le personnel de soin constitue un atout de premier plan pour le recueil, la transmission en temps réel et à distance de données médicales ou comportementales. Ces informations constituent des gisements de données d’entrée pour la recherche clinique et en Santé publique.

ADI-2ACBI

La région Aquitaine Limousin Poitou Charentes compte un nombre important d’entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation de Dispositifs Médicaux, fédérées dans l’Association Aquitaine Compétences Biomatériaux et Implants 2ACBI. Elle s’appuie aussi sur le Cluster TIC Santé aquitain, et ses 60 entreprises positionnées sur l’informatique de gestion et de traitement de données à destination des professionnels de santé.
Cette rencontre d’information et d’échanges, à laquelle nous vous invitons, a pour objectif d’opérer des rapprochements entre acteurs du Dispositif Médical «traditionnel» et de l’e-santé. Elle s’inscrit dans la continuité de l’action collective “DM&TIC”, portée par Aquitaine Développement Innovation et soutenue par le Conseil régional, pour accompagner les entreprises du Dispositif Médical sur le marché de la télésanté.

Programme

  • 14h – Accueil des participants
  • 14h30 – Ouverture par Philippe JENNY – Président 2ACBI, Jean-Georges MICOL – Directeur Général Aquitaine Développement Innovation, Christian FILLATREAU – Président Cluster TIC Santé
  • 2 interventions :
    • Dispositifs Médicaux et e-santé, Enjeux et Marchés, Armelle GRACIET – Directeur des Affaires Industrielles SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales)
    • Approche législative, réglementaire et normative des Dispositifs Médicaux connectés, Vianney MARTIN – Directeur Associé Cabinet ASITIX
  • Témoignages d’acteurs régionaux
    • L’action collective DM&TIC, Jean-Yves ELIE – Responsable Technologies Médicales, Santé du futur, Silver économie, Aquitaine Développement Innovation
      • Témoignage SYST’AM, Sébastien CINQUIN – PDG & DEVCOOP, Olivier THIEBAUT – Dirigeant associé
      • Témoignage ALBATROS France, Charles D’HUYVETTER – Gérant & ETXETERRA, André FALCHI – Gérant
      • Témoignage DOMITAL Orthopédie, Jérôme LAMORERE – Gérant & ARTS, Jean-Luc  BAROU, Délégué Régional
  • Conclusion par un représentant du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Philippe JENNY – Président 2ACBI, Christian FILLATREAU – Président Cluster TIC Santé
  • Cocktail

Inscription gratuite mais obligatoire

Contact :
Jean-Yves Elie, Responsable Technologies Médicales – Santé du futur, Silver économie
Tél. 05 56 15 11 93 – Email